Créer et réussir son épargne

Quelques astuces pour réussir à bien épargner

 

Entre la théorie et la réalité, il y a souvent un grand fossé. Faire un calcul chaque mois pour évaluer combien l’on peut épargner paraît facile. Quand il faut l’appliquer réellement, c’est toute une autre histoire. Voilà quelques astuces pour réussir à bien épargner.

épargne
 

Automatiser l’épargne

Certes l’argent a été créé pour être dépensé, mais pas toujours dans sa totalité. Après déduction de vos différentes charges, loyer, remboursement de crédit, téléphone, internet, nourriture, habillement, etc., il devra rester 10 % de vos revenus qui seront destinés à l’épargne. Le but est de vous faire gagner un mois de revenus en un an d’épargne. Pour éviter les fortes tentations à la fin du mois, de se faire plaisir avec le peu d’argent qui reste, préférez l’épargne automatique. À chaque fin du mois, votre banque ou votre établissement d’épargne vire une partie de votre salaire vers le livret épargne que vous avez choisi. Vous êtes libre de déterminer le montant que vous allez épargner. Mais veillez à ne pas miser trop haut au début pour ne pas vous décourager. Avec le temps, vous pourrez toujours augmenter la part à économiser.

assurance-epargne
 

Épargnez d’abord, payez ensuite vos factures

Cela vous semble peut-être bizarre et incohérent, mais le principe fondamental même de l’épargne est là. Elle doit passer en priorité avant toutes les autres charges. Non seulement cela vous aidera à épargner de manière « forcée », mais vous pourrez réduire au minimum vos dépenses. N’oubliez cependant pas de faire un budget prévisionnel pour arriver à tout maîtriser. Et si le mois est difficile et que vous arrivez difficilement à joindre les deux bouts, évitez à tout prix de toucher à votre épargne. Le peu que vous auriez économisé disparaîtra en effet d’un coup de baguette. Tous les efforts que vous avez fournis s’envoleront et seront vains.

 

S’il le faut, trouvez des solutions alternatives pour épargner en toute tranquillité. Trouvez une autre source de revenus. Qui dit épargne dit effort et travail. Alors, ne baissez pas les bras !

 

Et vous, quel est votre moyen pour économiser et épargner un peu d’argent?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *