Garder son or et argent

Nécessité de placer l’or et l’argent

 

Aujourd’hui, l’or est en train de retrouver  sa notoriété auprès des gouvernements et des investisseurs confirmés en tant que de monnaie de réserve. Comprenant l’enjeu, ces personnages actifs de l’économie sont amenés de plus en plus à placer leur or par souci de l’avenir.

Ce changement de statut de l’or a été soulevé d’abord par le président vénézuélien, Hugo Chavez, en fin 2011, réclamant la restitution des réserves d’or de son pays afin de les placer dans le coffre-fort de la Banque Nationale, rapatriées des pays occidentaux. Cette requête a été mal vue et considéré comme provocateur jusqu’au jour où l’Allemagne a elle aussi exigé en janvier 2013 un rapatriement progressif de la totalité de ses réserves d’or sises à Paris et à New York, dans un délai de 7 ans. Rappelons que les réserves d’or de l’Allemagne en 2012 fussent dans les 3.391 tonnes ce qui constitue 80% des réserves de change du pays. Cette valeur lui permet ainsi d’être classé deuxième pays ayant les plus importantes réserves d’or du monde après les États-Unis.

gold bars

Cette grande décision de l’Allemagne se justifie surtout lorsque la zone euro a commencé à enter en crise. Les grands politiciens ont tout mis en œuvre afin d’avoir dans un premier temps le rapport du stock d’or de l’Allemagne puis ont soulevé l’importance des réserves d’or du pays qui devraient être rapatriées. Pour appuyer leur demande, les Allemands ont souligné l’absence de possibilité de change en guise d’argument pour facilement rapatrier leur or ce qui bien sûr sous-entend une nouvelle stratégie de réintroduire la puissance qu’apporte l’or.

Qu’appréhende réellement l’Allemagne pour son or ?

Il est évident que l’Allemagne se tient loin du risque de contrepartie et veut à tout prix conserver de l’or physique et non de l’or sur papier qui au final n’a aucune valeur. Un geste tout à fait compréhensible lorsqu’on tient compte des opérations pour obtenir de l’or physique. Vu l’ampleur que prend le marché de l’or papier, l’épuisement de stock peut se ressentir à plein nez. Dans ce raisonnement, l’Allemagne se déjoue du système monétaire où l’or papier est non échangeable en or physique.

Vu sous cet angle, tout le monde devrait garder néanmoins une partie de son or afin de préserver sa richesse. Dans un futur proche, l’or papier ou l’argent papier n’auront plus de significations lorsque les contreparties commencent à faire signe. Comme l’or, la possession de l’argent garantissent l’avenir bien qu’il soit moins valeureux. Ces métaux précieux valent la peine d’être stockés chez soi afin d’assurer son avenir ; ils pourraient par exemple être utiles pour se relever d’une grande perte d’économie personnelle.

Et vous qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *