Faire du troc

Le troc, que des bienfaits pour notre portefeuille !

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un moyen que l’on utilise de moins en mois mais qui reviens de plus en plus à la mode : Le troc!

 

Le concept d’échanges de biens ou de services, plus connu sous le nom de troc, est loin d’être un concept nouveau. Avant l’apparition de l’argent, il paraît que c’était le moyen d’échanges entre les gens. Quid de ce système permettant de faire des économies !

red white puzzle
 

Le troc de biens pour payer moins

Vous avez des objets que vous n’utilisez plus souvent ? Ne les jetez surtout pas. Ils pourront encore servir à d’autres. Vous pourrez les échanger avec d’autres objets dont vous pourrez avoir besoin et qui ne servent plus aux autres. Le système de troc a fait du bien à nos ancêtres, alors pourquoi ne pas le faire revenir pour faire du bien à notre portefeuille aussi ? S’échanger des objets permet à la fois de limiter les dépenses et de ne pas jeter tous les objets inutilisés. Beaucoup de sites se spécialisent aujourd’hui dans les échanges d’objets. En général, il faut en devenir membres. Les inscriptions sont souvent gratuites, mais certains sites peuvent demander une petite participation. Pour faire des échanges, les membres doivent d’abord publier une annonce. Ceux qui sont intéressés doivent y répondre.

 

L’échange de services, des économies conséquentes

De plus en plus de gens sont aujourd’hui intéressés par le système d’échanges de services pour la simple raison qu’il permet de ne plus dépendre du système monétaire et de s’affranchir des taxes. De plus, la satisfaction est souvent beaucoup plus grande en échangeant des services plutôt qu’en les achetant. Échange de maisons pour les vacances, échange intergénérationnel, etc. les échanges de services boostent les entraides, mais plus que tout, ils permettent de faire des économies. Et ce ne sont sûrement pas les avares comme vous et moi qui raterons ces occasions d’épargner notre portefeuille.

 

Moins d’impôts, moins d’argent en circulation, donc moins d’argent qui sort de notre portefeuille. Le troc est un système intéressant pour faire des économies.

 

Et vous, avez-vous déjà pensé à faire du troc?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *