Etape plan marketing

Faire son plan marketing en 5 étapes faciles

 

Le plan marketing est l’élément le plus important d’un plan d’affaire. C’est, en quelque sorte, un indicateur de la direction à prendre pour la commercialisation de votre produit ou de votre service. Contrairement à une certaine croyance populaire, un plan marketing n’est pas simplement un document à rédiger avant le lancement d’une marque : il s’agit plutôt d’un guide, que l’on devrait garder à proximité en tout temps.

 

Online Marketing Key Can Be Blogs Websites Social Media And Emai

 

Étape 1 : L’analyse

D’abord, il faut faire une analyse de la situation. Quelles sont nos forces en tant qu’entreprise? Nos faiblesses? Comment se porte votre marché? De cette façon, vous serez en mesure de déterminer qui sont vos concurrents et surtout, la façon dont ils fonctionnent. Tentez de trouver les opportunités et finalement, prévoyez les obstacles qui pourraient se présenter sur votre chemin.

 

Étape 2 : Votre marché cible

Faites une description sommaire de votre marché cible. Qui voulez-vous atteindre exactement? Faites un portrait de votre client type : son âge, son sexe, sa carrière, son revenu, son niveau d’éducation ou son secteur géographique par exemple. Comprenez ce qui les motive à acheter. Dans le même ordre d’idées, demandez-vous pour quelles raisons ils feraient affaire avec le compétiteur plutôt qu’avec vous (ou vice-versa).

 

Étape 3 : Établir vos objectifs

Fixez-vous des buts possibles à atteindre, c’est très important afin de rester motivé. Vous pouvez tenir compte de vos capacités mais aussi de la réalité de votre marché.

 

Étape 4 : Établir votre stratégie

Après avoir établi vos objectifs, c’est le moment de trouver la façon pour les atteindre. Misez sur une stratégie innovatrice et différente. Soyez une voix, et non un écho!

 

Étape 5 : Dresser les bilans financiers

Les finances représentent un point de la plus grande importance. En effet, mieux vaut commencer plus lentement en portant attention à son budget afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez insérer vos états financiers dans votre plan initial, pour qu’il soit accessible pour consultation.

 

Ces étapes franchies, vous aurez fait un pas de plus vers votre succès. N’hésitez pas à communiquer avec un consultant pour vous aider. Il vous sera certainement d’une aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *