Comment gérer son argent

Bien gérer son budget : commencez par des gestes simples

 

Pas besoin d’être un économiste averti pour arriver à bien gérer son budget mensuel. Avec quelques gestes simples, tout le monde peut facilement joindre les deux bouts, voire faire de l’épargne sans impact sur le pouvoir d’achat.

 

Gérer, c’est prévoir

Le premier réflexe à avoir pour bien gérer son budget, c’est la prévision. Gérer, c’est prévoir, d’après Fayol. Ce n’est pas seulement dans le cadre professionnel que cette maxime trouve tout son sens. Elle est aussi valable dans la gestion du budget familial. Anticipez vos dépenses du mois en tout planifiant à l’avance. Ne laissez rien entre les mains du hasard. Dressez un tableau prévisionnel de toutes vos dépenses du mois. N’oubliez pas de mettre de l’argent de côté pour faire face aux dépenses imprévues. Une phase d’identification des charges doit précéder cette phase d’anticipation. Identifiez toutes les charges fixes dont vous aurez à payer et estimez les charges occasionnelles ou variables en veillant à rester le plus précis possible.

 

Money

 

Tout noter pour mieux maîtriser

Si c’est la première fois que vous vous décidez à gérer votre budget de manière plus sensée, il est important de garder des traces de tout ce que vous faites. Notez toutes les dépenses que vous faites tous les jours. Grâce à ces données, vous pourrez mieux comparer les prévisions que vous avez faites et les chiffres réels. Durant le premier mois, il se peut que les chiffres ne s’accordent pas à la fin. Mais, la raison pour laquelle vous notez toutes les dépenses c’est justement pour prendre les mesures correctives nécessaires à partir du deuxième mois. Aussi, commencez à identifier les failles c’est-à-dire là où les dépenses réelles ont dépassé les dépenses prévisionnelles. L’idée n’est pas d’ajuster ces secondes aux premières, mais plutôt l’inverse. Recommencez les mêmes gestes le mois suivant en veillant à prendre en compte les failles observées.

 

Un budget maîtrisé ne signifie pas toujours manier des chiffres compliqués à la manière d’un comptable. Quelques gestes simples suffisent pour sortir la tête haute à chaque fin du mois. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *